Abengourou, 03 juin 2025 (AIP)-L’Agro-forêt de Djamarakro va rentrer dans une nouvelle ère de gestion durable avec le lancement officiel de l’état des lieux et de l’élaboration du plan d’aménagement pour la période 2026–2035, lundi 02 juin 2025, à la préfecture d’Abengourou
Créée par décret n° 2024-800 du 5 septembre 2024, l’agro-forêt de Djamarakro s’étend sur une superficie de 27 350 hectares. Elle est située à l’est de la Côte d’Ivoire, à la frontière avec le Ghana, dans la région de l’Indénié-Djuablin, à cheval entre les départements d’Abengourou et de Bettié. Cette forêt, aujourd’hui dégradée à 90 %, est classée parmi les forêts de catégorie 3.
Dans ce contexte, l’État de Côte d’Ivoire et la société Tropical bois (TB) ont signé, en juin 2024, une convention confiant à cet opérateur privé l’aménagement et la gestion de l’agro-forêt pour une durée de 50 ans.
Lors de la cérémonie de lancement, présidée par le préfet du département de Bettié, Tinan Marie-Chantal Touhou, le directeur de cabinet adjoint du ministre des Eaux et Forêts, Djaa Koffi Antoine a expliqué que la dégradation de cette forêt, autrefois bien conservée, est due aux défrichements liés à l’installation de cultures agricoles.
« Cette forêt a été érigée en agro-forêt. Et pour amorcer sa réhabilitation, il est fait obligation à Tropical bois de faire des études pour approfondir nos connaissances sur son état actuel », a déclaré M. Djaa. Il a également insisté sur la nécessité d’une synergie d’action entre les services concernés et d’une bonne communication avec les populations, en intégrant l’avis des chefs de village et des communautés dans le processus d’élaboration du plan d’aménagement.
L’état des lieux s’étendra sur une durée de 11 mois. Il portera sur une analyse socio-économique des populations occupantes, ainsi que sur un inventaire complet de la faune et de la flore.
« Il s’agira notamment d’identifier les espèces animales présentes, les différents types d’essences végétales, les écosystèmes existants, les reliques de forêts et les zones de jachère », a indiqué le directeur général de Tropical bois, Marco Tropini.
Il a précisé qu’une cartographie détaillée de l’occupation du sol sera réalisée afin de connaître la situation exacte des exploitations agricoles. Cette étape permettra également d’identifier les contraintes et les potentialités offertes par la forêt de Djamarakro. Les résultats issus de cette étude serviront à définir les orientations nécessaires à l’élaboration d’un schéma de planification, qui constituera la base d’un aménagement raisonné et durable de la forêt.
« Ce processus sera mené de manière participative, en impliquant toutes les parties prenantes à savoir experts, populations locales, autorités traditionnelles et administratives en de produire un document consensuel, accepté et acceptable par tous, afin de redonner vie et valeur à la forêt de Djamarakro. », a rassuré M. Tropini.
De plus 16 millions d’hectares en 1960, le couvert végétal en Côte d’Ivoire est passé à 2,97 millions d’hectares en 2020. Face à cette situation, l’État de Côte d’Ivoire a adopté en mai 2018 une nouvelle politique forestière avec la stratégie nationale de préservation et de réhabilitation et d’extension des forêts. Cette stratégie vise à porter la couverture forestière à 20 % du territoire national d’ici à 2030. À terme, plus de trois millions d’hectares de forêts seront créés pour atteindre une couverture de 6,5 millions d’hectares.
(AIP)
nam/fmo