Du 7 au 10 décembre 2025, une délégation de la Société TROPICAL BOIS(TB) a participé à une rencontre de haut niveau tenue à Accra, au Ghana, aux côtés d’une délégation du Ministère des Eaux et Forêts, l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et de IDH.
La délégation était composée de M. DON Mathieu, Responsable de l’Aménagement Forestier TB et Dr. SIDIBE Ousmane, Expert consultant forestier du Cabinet G2KO partenaire technique TB.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de la coopération régionale entre la Côte d’Ivoire et le Ghana pour promouvoir une gestion concertée et durable des ressources naturelles. Elle a mobilisé l’ensemble des acteurs et gestionnaires des deux pays engagés dans le paysage transfrontalier Bossematié–Bia.
Cette mission avait pour ambition de renforcer le dialogue et la collaboration en vue de la création d’un corridor écologique transfrontalier reliant le Parc national de Bia, au Ghana, aux principaux espaces forestiers du paysage Bossematié–Bia, notamment l’agroforêt de Diamarakro, la Réserve de Bossematié, la Forêt Classée de Beki et les forêts du domaine rural. Cette initiative vise à assurer la continuité écologique et à préserver durablement la biodiversité de la zone.
Les séances de travail ont offert aux participants un cadre d’échanges et de partage d’expériences, favorisant la mise en commun des bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles mises en œuvre dans chaque pays et la définition des prochaines étapes de la feuille de route commune.
La création de ce corridor écologique transfrontalier représente un enjeu clé pour renforcer la gestion durable des ressources naturelles du paysage concerné. Elle joue également un rôle essentiel dans la conservation des éléphants, en facilitant leurs déplacements grâce à une meilleure connectivité des habitats.



















